Pierres de Neuville

pour la sauvegarde et la conservation du Grand Domaine de Neuville

L'association

Pierres de Neuville est une association créée à l’initiative de Christine Labonne.

 

Elle a pour objet le sauvetage d’un patrimoine architectural et artistique inscrit aux Monuments Historiques (chapelle) et à l’entretien d’un patrimoine immobilier (château et dépendances) et du patrimoine naturel (étang et forêt).

Le but de l’association est de collecter des dons pour apporter un soutien financier et participer, en collaboration avec le propriétaire, à l’organisation et au suivi des travaux :
-    de restauration de la chapelle du Domaine dont certains éléments sont inscrits aux Monuments Historiques (façade, toiture, chapiteaux de chœur, colonnes romanes) en collaboration avec les bâtiments de France
-    d’entretien du château et des dépendances ainsi que de l’étang et de la forêt

 

Le propriétaire du Grand Domaine de Neuville est une association loi 1901, le Centre Médico-Social de Neuville. C’est un Institut Médico Éducatif avec un internat, qui reçoit des enfants et des jeunes adultes de 6 à 20 ans.

Ces enfants y reçoivent un enseignement général et technique, adapté et individualisé.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est le payeur, et les sommes versées sont considérées comme étant destinées aux soins des usagers, c'est la raison pour laquelle aucun financement n'est prévu pour ce qui n'entre pas dans l'accueil des jeunes. l'Agence Régionale de Santé est l'organisme contrôleur.